Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE sur le mouvement hippie
24 février 2011

Les hippies ont été un véritable tournant décisif

 

Les hippies ont été un véritable tournant décisif dans la libération des mœurs.
Comme nous pouvons le constater sur la photo ci dessous. Cette scène a eu lieu au festival de l'île de Wight, en 1969. Plusieurs hommes et femmes se sont regroupés dans l'eau, nus sans aucune pudeur.
Ce n'etait que le début d'un choc pour l'Amérique:

tout_nu 
 

Le mouvement hippie à permis également l'évolution du statut de la femme. 
Notamment grâce aux manifestations qui ont eu lieu,  pendant la période de mai 68 avec le MLF (Mouvement pour la Libération des Femmes), pour que celles-ci puissent disposer de l'avortement qui sera légalisé peu de temps après dans certains pays comme en France en 1975 avec la loi Veil.

Des tracts relatant "l'opresseur a l'oppressée", traitant de la domination masculine sur la femme furent alors distribués par le VLR (Vive la Révolution)

 

Dans l'une des chansons d'Antoine, "Ma mère m'a dit" celui-ci réplique dans son 8eme couplet avec : "Mettez les pillules en vente dans les monoprix"
Grâce à la volonté de nombreux artistes, les plaisirs sexuels ainsi que la libération furent reconnus, la loi Neuwirth en 1967 a permit l'annulation de la loi de 1920 interdisant tout moyen de contraception.

Le 3 Mars 2008, à 23 heures, à l'occasion de la journée de la femme, France 3 diffuse un documentaire de rediffusion historique sur les 40 ans de la pilule. Lucien Neuwirth ayant reçu à l'époque le surnom de "Lulu la pilule". Il nous raconte la période de l’après-guerre, les familles mal logées, les grossesses non désirées, l’apparition du féminisme et la mise au point de la pilule par l’américain Gregory Pincus. Autant d’années de combat et de batailles pour accorder aux femmes le droit de maîtriser les naissance
Vers le début des années 70, le planning familial se développe et de ce fait devient accessible aux femmes qui voudraient mettre un terme à leurs grossesses non désirées. Grâce à la pillule, mais aussi au planning familial et à d'autres moyens de contraceptions, le choix sur leur corps leur fut enfin donnée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Par temps de manifestations où des gilets jaunes boxent les policiers ou les attaquent au lance-pierre, qu'est-ce que je regrette le temps où des hippies nus offraient des bouquets de fleurs aux policiers. Finalement, c'était la méthode la plus efficace.
N
Bonjour, <br /> <br /> Je m'appelle Noémie et je fais cette année mon TPE sur le mouvement hippie. <br /> <br /> J'ai jeté un coup d'oeil à votre site que j'ai trouvé très intéressant!<br /> <br /> J'aurais quelques questions à vous poser, pourriez-vous me contacter à l'adresse suivante s'il vous plait : n.jerome19@ejm.org<br /> <br /> Merci beaucoup.
Publicité