Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE sur le mouvement hippie
24 février 2011

Comme tous les mouvements , le Hippisme a

peace

Comme tous les mouvements , le Hippisme a différents symboles propres à son idéologie, tels que le Peace and Love . La plupart des personnes associent ce signe aux Hippies sans même savoir sa signification: le Peace and Love est un symbole de paix inventé par Gerald Holtem lors des manifestations contre une usine de désarmement en 1958 .En observant attentivement ce symbole , on peut observer que les branche à l’intérieur du cercle forment un "N" et un "D" :  les initiales de " Nuclear Disarmement " .

flower_power

Autre symbole caractérisant le mouvement Hippie : La fleur , représentation de la nature pure , et ayant une odeur dite " apaisante " , elle symbolisait pour eux leur idéologie non-violente . Raison pour laquelle lors du Summer of Love de 1967 ( un rassemblement à San Fransisco ), le port de la fleur dans les cheveux était nécessaire afin de les distribuer autour d'eux. l'expression " Flower Power " devînt alors leur Slogan.

On retrouve également l'expression " Make Love , not War " issue de la guerre du Viet- Nam ( ce slogan est réutilisé par John Lennon dans sa chanson Min Games en 1974 ) 

La communauté hippie ayant beau désirer la paix entre les hommes sur terre , on qualifiait tout de même leurs pensées comme "anormales".
La société de l'époque étant très dure avec les Hippies, surtout les jeunes, étant vus comme des jeunes sans éducation scolaire et religieuse , dangereux , drogués et sans aucun avenir. Leur mode de vie était aussi critiqué, on le disait non-approprié pour les jeunes enfants présents , impliquant drogues et idéologies "douteuses".


Mais la principale raison , poussant  à ne pas apprécier  les hippies reste leur vision du monde, de l'éducation de leur époque : catégoriquement contre l'autorité, ils refusent toute forme d'obéissance et remettent en cause l'autorité parentale , qu'il définissent comme étant " trop stricte et dure ". Ils arborent alors un laxisme total, laissant toute liberté à leurs enfants, les livrant finalement à une parfait autonomie . Cependant, l'autorité parentale n'était pas la seule valeur contestée , l'Etat l'etait tout autant . La violence contre autrui ou soit même reste reste le fait n'étant absolument pas toléré, le pacifisme restait dominant ( d' où le "Peace and Love " et " Make Love , not War" ).

Les hippies sont aussi bien connus pour leur engagement pour la nature , que pour leur écologisme  , ils prônent le respect de la nature et de la planète , les Hippies furent les précurseur de la vigilance contre la pollution, montrant la précaution de ne pas jeter n'importe quoi n'importe où.

L'association des hippies à la libération sexuelle reste courante. La drogue fut pour eux un moyen de s'évader loin de cette société qu'ils détestaient , elle prit une place considérable dans le monde Hippie, surtout le LSD , le cannabis ou encore la Marijuana . Pour eux les drogues étaient un moyen " d'ouverture d'esprit et d'abolition des frontières mentales " 

Différents festivals sont associés et propres au mouvement hippie , prenons comme exemple l'été 1967 le " Summer of Love" , qui rassembla des milliers de jeunes hippies, à San Fransisco, leur permettant de tenter de nouvelles expériences.
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité